La dévitalisation, nécessaire pour traiter une infection due à une carie profonde, implique le retrait de la pulpe dentaire lors d'une procédure qui varie en durée selon la dent. Cette intervention, débutant par une anesthésie locale, soulage la douleur et traite l'infection liée à une pulpite irréversible.
La dévitalisation, pratique courante pour traiter une carie profonde et une infection dentaire, s'avère essentielle lorsque la carie atteint une profondeur entraînant une pulpite irréversible. Dans ces cas, la pulpe dentaire doit être retirée pour soulager la douleur et éliminer l'infection. Au Centre Médical du Sommeil et de Médecine Bucco-Dentaire, cette intervention peut être réalisée par des chirurgiens-dentistes expérimentés dansle traitement des canaux radiculaires.
Le processus de dévitalisation varie en durée, généralement de trente minutes à une heure trente, selon la dent affectée. Les molaires, avec leurs nombreux canaux nerveux, peuvent nécessiter davantage de temps que les prémolaires. L'intervention commence par une anesthésie locale pour garantir le confort du patient. Ensuite, le chirurgien-dentiste procède au nettoyage des canaux jusqu'aux racines, retirant délicatement les nerfs endommagés à l'aide de fines limes.
Bien que réalisée sous anesthésie locale pour éliminer la douleur pendant l'intervention, une légère gêne post opératoire peut survenir. Si cette sensation persiste plusieurs semaines après la dévitalisation, une consultation rapide avec votre chirurgien-dentiste à Paris est recommandée pour exclure toute infection potentielle, y compris sous forme de kyste dentaire atteignant l'os ou les racines de la dent.
Dr. Rabah SAHNOUNE est un chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie buccale et dentisterie avancée.
Dr. Gaëlle Mboukou est une interne en médecine spécialisée en apnée du sommeil et en médecine générale, ainsi qu'une experte en vaccination anti grippale.
Dr. Kheira BENSALEM est un médecin ORL spécialisé dans l'apnée du sommeil, en particulier chez les enfants.